top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDr Cem Zeybek

Quand faire une greffe de cheveux ?


Homme montrant sa calvitie frontale

La chirurgie moderne pour traiter la calvitie de l'homme ainsi que la calvitie de la femme se base sur les implants de cheveux par la technique de FUE.


Mais comment déterminer l'âge ou le stade de calvitie auquel on peut pratiquer cette intervention ? Est-ce que chaque calvitie précoce nécessite une intervention de greffe de cheveux ?


La réponse est clairement non. La greffe de cheveux n'augmente pas le nombre de nouveaux cheveux, mais elle redistribue les cheveux existants du patient de la zone donneuse à la zone receveuse. En effet, l'alopécie androgénique est un processus qui dure toute la vie. La greffe de cheveux ne modifie pas sa progression. Le chirurgien capillaire doit planifier la distribution des cheveux transplantés afin qu'ils aient toujours un aspect naturel durant ce processus en toute connaissance de cette réalité.


Comment choisir les bons candidats à une greffe de cheveux ?

Il faut avoir en tête que les jeunes patients ayant des antécédents familiaux de perte de cheveux seront plus susceptibles de développer une calvitie sévère. L'histoire personnelle du patient, en prenant en compte la durée et le stade de perte de cheveux, guide le chirurgien capillaire pour bâtir sa stratégie.


Dans ce sens, pour les patients jusqu'au 25 ans, il est préférable de débuter par un traitement médical qui consistera en l'utilisation de finastéride (pour les hommes) par voie orale ainsi que le spray Minoxidil à 5 % pendant quelques mois. Cela relantira voire aidera à faire repousser un certain pourcentage des cheveux perdus. Au début de la vingtaine, il est plus sage de prescrire un traitement médical plutôt que de pratiquer une greffe de cheveux qui serait trop précoce puisque la progressivité de la chute de cheveux peut induire une apparence disgracieuse dans les années à venir. Personnellement, je ne pratique pas de greffe de cheveux chez les hommes avant 25 ans.


Stade de la calvitie

Les patients atteints d'une calvitie de stade Norwood 3 - 5 (pour les hommes) et Ludwig 2 (pour les femmes) sont les meilleurs candidats à une greffe de cheveux. Les patients de stade Norwood 2 et Ludwig 1 (pour les femmes) devraient idéalement bénéficier d'un traitement médical pour éviter la progression de la perte de cheveux avant d'envisager une intervention de greffe de cheveux.


Les patients qui ont une calvitie plus avancée (Norwood 6 - 7 pour les hommes et Ludwig 3 pour les femmes) doivent être considérés sur une base individuelle principalement en rapport avec la disponibilité de leurs sites donneurs.


La ligne de cheveux chez les femmes

C'est un sujet à part. Contrairement aux hommes, le retrait de la ligne antérieure des cheveux chez les femmes est presque toujours congénital. Dans certains cas, il peut être lié à une alopécie de traction ou dans les suites d'une chirurgie esthétique du visage. Dans ce cas, il est possible d'avancer la ligne antérieure des cheveux sans tenir compte de l'âge de la patiente afin de réduire la hauteur du front. Cela s'effectuera toujours avec des greffes de cheveux en utilisant la technique de FUE. Les suites de cette intervention sont toujours satisfaisantes.

Posts récents

Voir tout
bottom of page