top of page

Échelle de Norwood

L'échelle de Norwood, aussi appelée l'échelle de Norwood-Hamilton, est la classification de référence pour déterminer l'avancement de la calvitie masculine. Elle est proposée par le Dr O'Tar Norwood en 1975. C'est une classification qui va du Type 1 jusqu'au Type 7 (voir le schéma ci-dessous).

Echelle de Norwood.jpg

Norwood a constaté que la calvitie chez l'homme commence au niveau des golfes et du vertex. Avec le temps, la calvitie frontale et la calvitie du vertex (la tonsure) se rejoignent en se transformant en une calvitie diffuse. Son système de classification se base sur ce constat. 

 

L'échelle de Norwood est utilisée par tous les chirurgiens capillaires dans le monde pour évaluer le nombre d'implants capillaires nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant pour une intervention de greffe de cheveux. 

Les types évolutifs de cette classification sont les suivants : 

Norwood 1 : Il n'y a pas de recul ou très peu de la ligne frontale. 

Norwood 2 : Il existe un recul modéré généralement symétrique au niveau des golfes. 

Norwood 3 : Selon Norwood, c'est l'étendue minimale de la perte de cheveux pour être considérée comme un début de calvitie. Il existe un recul profond au niveau des golfes. Dans sa version "Norwood 3 Vertex" , la perte de cheveux se situe principalement au niveau du vertex avec un recul plus limité des cheveux au niveau des golfes. 

Norwood 4 : Le recul de la ligne fronto-temporale est plus prononcé que le Norwood 3 et le vertex est totalement dépourvu de cheveux ou encore, il y a des cheveux très clairsemés au niveau du vertex. Les 2 zones de perte de cheveux sont séparées par une bande de cheveux moyennement dense. 

Norwood 5 : La calvitie du vertex est toujours séparée de la calvitie fronto-temporale mais elle est moins distincte. La bande de cheveux au niveau de la couronne est plus étroite et plus clairsemée. Les cheveux entre le vertex et la zone fronto-temporale sont moins dense. 

 

Norwood 6 : Les zones de calvitie fronto-temporale et du vertex sont jointes et la calvitie est plus diffuse. 

Norwood 7 : C'est le stade le plus avancé de la calvitie chez l'homme. Il reste juste une bande étroite de cheveux au niveau de la couronne. Ces cheveux ne sont généralement pas denses et peuvent être assez fins. 

Norwood a aussi défini un Type A comme une variante des stades de sa classification. Dans ce cas, sur la ligne antérieure des cheveux, entre les 2 golfes, il n'y a pas d'îlot de cheveux. D'autre part, il n'y a pas de calvitie au niveau du vertex malgré le recul de la ligne antérieure des cheveux. Dans ce cas, la calvitie frontale progresse vers l'arrière sans perte de cheveux au niveau du vertex.

bottom of page