top of page

Réduction mammaire en Turquie

Qu'est-ce qu'une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui diminue la taille et le volume des seins chez les femmes. Elle est aussi connue sous l'appellation de mammoplastie de réduction. C'est la seule intervention de chirurgie esthétique qui permette de réduire le tour de poitrine.

Au cour de cette intervention, l'excès glandulaire, une partie de la graisse qui se trouve dans les seins ainsi que la peau en excès sont retirés en laissant le volume de sein correspondant à la morphologie de la patiente ainsi qu'à son souhait. La ptôse qui accompagne l'excès de volume est corrigée, le complexe aréolo-mamelonnaire (l'aréole et le mamelon) est remonté à l'endroit où il devrait idéalement se situer. Une éventuelle asymétrie mammaire et des aréoles trop larges sont également corrigées par la même occasion.

A qui s'adresse la chirurgie de la diminution mammaire ?

Cette chirurgie s'adresse à celles qui ont:

  • ​Des douleurs dans le dos et la nuque liées au poids important des seins

  • Des difficultés à mettre certains type de vêtements

  • Des difficultés pour pratiquer un sport et d'autres activités de la vie courante

  • Un inconfort physique permanent et une souffrance psychologique dans la vie sociale liés aux efforts consacrés à dissimuler l'hypertrophie mammaire.

  • Des macérations dans le sillon sous-mammaire par temps chaud

  • Des difficultés à trouver des soutiens-gorges à une taille adaptée et confortable

La mammoplastie de réduction peut être pratiquée à l'âge de 18 ans et il n'y a pas d'âge limite au courant de la vie en l'absence d'une maladie qui contre - indique une anesthésie générale et/ou une cicatrisation normale.

Quelles techniques chirurgicales ?

Il existe des dizaines de techniques pour réduire le volume des seins. Souvent ces techniques se ressemblent ou se distinguent entre elles par de petites différences, le but final étant le même: réduire le bonnet du soutien-gorge. Au cours de l'intervention, l'ablation des tissus mammaires en excès est réalisée, les tissus restant sont ascensionnés avec l'aréole et le mamelon, la glande mammaire restante est remodelée et les berges de la peau sont suturées. Ces sutures sont à l'origine des cicatrices. Si l'hypertrophie mammaire et la ptôse associée sont modérées, il peut être possible de réaliser l'intervention avec la technique dite "verticale", technique qui laisse une cicatrice autour de l'aréole et une autre qui s'allonge du pôle inférieur de l'aréole jusqu'au sillon sous-mammaire. Cette cicatrice ressemble donc à une "lollipop". Cependant, il faut souligner que la plupart des cicatrices de l'opération de réduction mammaire sont en forme de "T inversé" ou plutôt en forme "d'encre de bateau", c'est-à-dire, une cicatrice autour de l'aréole, une cicatrice verticale qui se situe entre l'aréole et la partie inférieure du sein et une cicatrice horizontale dissimulée dans le sillon sous-mammaire.

Evolution des cicatrices

Jusqu'au troisième mois post-opératoire, les cicatrices sont généralement rouges et inflammatoires, à partir du 3ème mois, elles commencent à blanchir et terminent leur évolution au bout d'un an. Généralement, après un an les cicatrices ont blanchi, mais restent visibles sous formes de fins traits blancs. Il ne faut pas oublier qu'une cicatrice est indélébile et se maintiendra toute la vie. Parfois, les cicatrices peuvent avoir tendance à rester rouges et inflammatoires, voire à prendre un caractère hypertrophique. Dans ce cas, il sera nécessaire de débuter un traitement médical par des feuilles de silicones autocollantes. Si une reprise de cicatrice devient nécessaire pour améliorer la qualité de celle-ci, elle est à prévoir un an après l'intervention.

L'opération de réduction mammaire est-elle douloureuse ?

Globalement non. Cependant, si des drains sont posés à la fin de l'intervention afin d'éviter la formation d'un hématome dans les seins, le frottement des drains pendant les mouvements du corps peuvent générer des légères douleurs jusqu'à l'ablation des drains (environ 48h). Ces douleurs sont facilement calmées par des antalgiques simples de type paracétamol. D'autre part, il est possible d'utiliser des drains en silicone qui ne génèrent pas de douleurs puisqu'ils sont plus mous.

La grossesse et l'allaitement sont-ils possibles après la réduction mammaire ?

Oui. La grossesse ainsi que l'allaitement sont possibles après cette intervention.Néanmoins, on conseille d'attendre au minimum 6 mois à 1 an pour envisager une grossesse.

Quelles sont les complications éventuelles ?

  • Les complications qui peuvent être liées à l'anesthésie

  • Un hématome: pour prévenir au mieux cette complication, un drain est placé dans chaque sein à la fins de l'intervention et laissé en place 48h.

  • Une nécrose partielle de la peau et/ou de l'aréole: cela se voit surtout chez les fumeuses et chez les patientes atteintes d'un diabète mal équilibré. L'arrêt strict du tabac et de la cigarette électronique est indispensable 2 mois avant la chirurgie de réduction mammaire et doit être maintenu 15 jours suivant l'opération.

  • Les accidents thrombo-emboliques: l'association de la consommation de tabac et la contraception orale augmente ce risque. Pendant la consultation pré-opératoire, il faut informer votre chirurgien qui vous guidera sur ce sujet. La mise en place des bas de contention pendant l'intervention et pendant les quelques jours qui la suivent, diminuera ce risque.

  • Une infection

  • Une diminution ou une perte de sensibilité des mamelons (qui peut être passagère ou définitive)

  • Un retard de cicatrisation 

  • Des cicatrices élargies voire hypertrophiques.

 

Même si la majorité de ces complications reste très rare, il faut en parler avec votre chirurgien en détail.

 

La réduction mammaire nécessite un déplacement de 6 à 7 jours à Istanbul.  

Savoir plus sur la réduction mammaire: 

 

  • Période préopératoire à l'intervention: Arrêt strict du tabac et de la cigarette électronique 
    Pas de prise d'aspirine ou d'Aspégic® ni d'autre médicament qui fluidifie le sang (de type anti-inflammatoire non-stéroidien) 15 jours avant l'intervention
    Si la patiente est diabétique, être sûr que le traitement anti-diabétique est efficace et bien équilibré.
    Perte de poids en cas d'excès (discuter le détail avec le chirurgien) 

  • Type d'anesthésie: Anesthésie générale

  • Durée de l'opération: environ 3 à 4h

  • Durée d'hospitalisation: 1 jour

  • Suites opératoires: 1er pansement et retrait des drains au bout de 48h. Mise en place d'un pansement plus léger.
    La première douche est autorisée au 5ème jour.
    Eviction sociale 10 à 15 jours.
    Arrêt de travail 10 à 15 jours.
    Si les fils de sutures ne sont pas résorbables, ils sont retirés au 15ème jour.
    Le soutien-gorge médical est porté environ un mois et demi.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur cette opération vous pouvez nous appeler au +90.541.250 32 34, nous envoyer un e-mail ou nous contacter par WhatsApp

bottom of page