top of page

Lifting mammaire en Turquie 

Qu'est-ce qu'un lifting mammaire ?

Appelée aussi mastopexie, le lifting mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à corriger la ptôse mammaire. La ptôse mammaire désigne des seins qui paraissent "vides" et qui sont "descendus" à une hauteur très basse. Les seins peuvent s'être affaissés (ptôsés) pour de multiples raisons comme la grossesse, l'allaitement, des fluctuations récurrentes de poids mais surtout l'amaigrissement important.

A qui s'adresse le lifting mammaire ?

Cette chirurgie s'adresse aux femmes qui ont:

  • Des seins qui se sont affaissés et qui ont perdu leur volume,​

  • Des seins qui sont trop bas situés par rapport à leur position initiale, voire ayant un aspect pendulaire,

  • Des femmes qui ont remarqué qu'après plusieurs grossesses, allaitements ou un amaigrissement important, elles avaient perdus 1 ou 2 tailles de profondeur de bonnet de soutient-gorge.

  • De profil et sans soutien-gorge, des aréoles qui sont situés plus bas que le sillon sous-mammaire,

  • Des femmes qui ont une asymétrie mammaire importante en plus des conditions citées ci-dessus.

 

Un lifting mammaire peut être également nécessaire après un retrait d'implant mammaire, souvent volumineux.

Quelles techniques chirurgicales pour la mastopexie, avec ou sans prothèses ?

Il existe plusieurs type d'opération de lifting mammaire avec ou sans prothèses dépendant essentiellement du degré de la ptôse mammaire et dans une moindre mesure, du souhait de la patiente.

Au cours de cette intervention, le complexe aréolo-mamelonnaire (l'aréole et le mamelon) sont remontés à la position où il devrait idéalement se situer. La glande mammaire est détachée du muscle pectoral remontée avec l'aréole et le mamelon et remodelée. Si les seins manquent de volume malgré cette nouvelle distribution de volume qu'offre le modelage de la glande, un implant mammaire est placé sous la glande afin de restorer le volume perdu au fil des années. Dans ce cas, il s'agit d'un lifting mammaire avec prothèse. En cas de lifting mammaire sans prothèse on se contente de la première partie de l'intervention puisque le volume glandulaire est suffisant. Si les aréoles sont très larges, leurs largeurs sont réduites par la même occasion. Il faut rappeler que dans le cas de la mastopexie avec prothèse, la partie supérieure des seins va paraître plus comblée. Néanmoins, en cas de lifting mammaire avec prothèse, notre expérience nous guide vers le choix d'implants mammaires peu ou moyennement volumineux afin de ne pas rendre les seins trop lourds et ainsi d'éviter une nouvelle ptôse.

 

Un lifting pour ptôse mammaire peut être effectué à partir de la fin de la croissance et, au-delà, pendant toute la durée de vie. 

Les cicatrices du lifting mammaires

Techniquement, il est impossible de faire un lifting mammaire sans cicatrice. Il peut y avoir 3 types de cicatrices suite à une mastopéxie. Le type et la longueur de cette cicatrice dépend d'un seul facteur : la sévérité de la ptôse mammaire. Plus la ptôse mammaire est importante, plus la cicatrice est longue. Les cicatrices peuvent être: 

  • Juste autour de l'aréole: La technique qui laisse ce type de cicatrice est appelée "round-block" et est réservée uniquement à la ptôse mammaire très modérée. Bien qu'elle puisse paraître théoriquement intéressante, elle est critiquée en raison de l'élargissement très inesthétique de la cicatrice. Nous ne proposons pas cette technique à nos patientes.

CIcatrice lifting mammaire-cicatrice aut

Lifting mammaire - Cicatrice autour de l'aréole

  • Autour de l'aréole et en ligne verticale vers le sillon sous-mammaire: Les ptôses mammaires modérées peuvent être traitées en laissant ce type de cicatrice.

Lifting mammaire-cicatrice verticale.jpg

Lifting mammaire - Cicatrice verticale

  • En T inversé (ou en ancre de bateau): Cette cicatrice se situe autour de l'aréole, le long de la ligne verticale qui unit l'aréole au sillon sous-mammaire et en ligne horizontale plus ou moins longue dans le sillon sous-mammaire.

Lifting su sein - Cicatrices en T.jpg

Lifting mammaire - Cicatrice en T inversé

Les cicatrices du lifting mammaire sont rouges jusqu'au 3ème mois post-opératoire, elles commencent à blanchir à partir de ce délai, pour devenir habituellement une fine ligne blanche au bout d'un an. Dans certains cas les cicatrices peuvent s'élargir voire devenir hypertrophiques. Dans ce cas, il peut être nécessaire de coller des feuilles de silicone ou d'appliquer du silicone en gel sur les cicatrices pendant plusieurs mois afin d'améliorer leur évolution. Il ne faut pas oublier qu'une cicatrice est indélébile et persiste toute la vie.

 

En France et en Suisse, le lifting mammaire n'est pas remboursé par l'assurance maladie y compris pour une prise en charge suite à un amaigrissement important.  

Savoir plus sur le lifting mammaire

  • Type d'anesthésie: Anesthésie générale

  • Durée de l'opération: environ 3h

  • Durée d'hospitalisation: 1 jour

  • Suites opératoires:

  • Marque d'implant utilisée: MENTOR® (en cas de lifting mammaire avec prothèse)

  • Durée de déplacement à Istanbul: Cette intervention nécessite un déplacement de 6 à 7 jours.

Informations pré-opératoires

  • L'arrêt strict de tabac est nécessaire 2 mois avant l'intervention.

  • Aucun médicament contenant de l'Aspirine, ni d'autre médicament qui fluidifie le sang ne devra être pris dans les 15 jours précédant l'intervention.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur cette opération vous pouvez nous appeler au +90.541.250 32 34, nous envoyer un e-mail ou nous contacter par WhatsApp

bottom of page