top of page

La calvitie frontale

La calvitie frontale est le recul de la ligne des cheveux chez l'homme. Elle fait partie de l'alopécie androgénique. C'est le stade ultérieur d'une calvitie naissante. En général, c'est la calvitie de l'homme jeune. Elle peut prendre la forme de golfes approfondis ou apparaitre comme le recul simple de la ligne antérieure voire les deux en même temps. La restauration complète de ce recul de la ligne antérieure des cheveux est possible grâce aux greffes de cheveux. On atteint ce but par la technique de FUE.

En effet, créer une ligne antérieure des cheveux d'aspect totalement naturel est un des éléments clés d'une intervention d'implants capillaires. Le fait que l'intervention soit indétectable et avoir un résultat naturel sont des critères essentiels pour les patients. Il faut connaitre les caractéristiques naturelles de la calvitie frontale et déterminer la stratégie de restauration de celle-ci en fonction des repères anatomiques. 

Je souligne qu'on ne cherche pas à rétablir la ligne frontale des années du lycée du patient, même s'il a un âge relativement jeune. Comme but, nous allons cibler un aspect naturel, compatible avec l'âge actuel du patient, mais aussi pour de nombreuses années à venir. 

Chez l'homme, les zones temporales régressent aussi à cause de la chute des cheveux. Si c'est le cas, l'avancement de cette ligne en même temps que la ligne frontale antérieure doit faire partie de la stratégie de la restauration.  

L'intervention de greffe de cheveux dans ce but se déroule sous anesthésie locale, dure moins longtemps par rapport à une intervention d'implants de cheveux pour une calvitie diffuse. Le résultat final est au bout de 12 mois. On utilise nettement moins de greffes par rapport à une calvitie diffuse, donc si la chute de cheveux continue, il est possible de faire une autre séance dans les années à venir. 

La ligne de cheveux chez la femme

Dans la majorité des calvities féminines, la ligne antérieure capillaire est préservée, la calvitie touche généralement le sommet du cuir chevelu et les zones pariétales supérieures. Seule une partie des patientes nécessite une restauration capillaire frontale et temporale. 

Contrairement aux hommes, chez les femmes, une ligne de cheveux antérieure trop en arrière peut être congénitale, liée à une alopécie de traction, à un traumatisme ou liée à une opération de chirurgie esthétique du visage. 

Il y a beaucoup de différences clés entre la ligne capillaire antérieure chez les hommes et celle des femmes. Seule la bonne compréhension de ces différences permettra d'obtenir un bon résultat de restauration de cette ligne chez les femmes. Il faut souligner que la ligne antérieure de cheveux chez les femmes est plus complexe par rapport à celle des hommes. 

Une fois les causes liées à une carence ou à des désordres hormonaux éliminées, le traitement reste le même, les greffes de cheveux avec la technique de FUE.

Chez les femmes, une intervention de greffe de cheveux peut réduire le largeur du front en avançant la ligne antérieure tout en respectant l'aspect féminin et reconstituant l'aspect ovale du visage.

bottom of page