top of page

Le PRP en Turquie

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) ou "platelet rich plasma" en anglais est le plasma du sang obtenu à partir du sang prélevé de la personne à laquelle il va être réinjecté au niveau du cuir chevelu après préparation et centrifugation à l'aide d'un kit. Le PRP contient des facteurs de croissances. 

Il s'agit donc d'un traitement autologue qui ne représente aucun danger pour la personne qui le reçoit même s'il s'agit d'un produit sanguin. Il est utilisé en médecine esthétique, en chirurgie plastique, en chirurgie d'implants capillaires, en orthopédie pour soigner les blessures de sport, pour aider les plaies chroniques à cicatriser et même par les vétérinaires pour les mêmes raisons. 

PRP pour les cheveux

Depuis quelques années, le PRP fait partie de l'arsenal contre la chute de cheveux. Il peut être utilisé en plusieurs séances pour une calvitie débutante afin de ralentir la chute et obtenir une repousse ou pendant l'opération de greffes de cheveux afin de stimuler les follicules dormantes et obtenir une densité de cheveux supérieure. 

En utilisation sur plusieurs séances contre la calvitie androgénique, en dehors de la chirurgie capillaire, le PRP agit en stimulant la prolifération et la différenciation des cellules souches autour des follicules de cheveux. Après 3 séances d'injections à 1 mois d'intervalle de PRP dans le cuir chevelu au niveau de la zone clairsemée, les publications scientifiques citent une augmentation de densité jusqu'à 27 cheveux/cm2. De nombreux articles ont montré une amélioration des conditions de vascularisation ainsi qu'une augmentation du flux sanguin autour des follicules des cheveux.

 

Le PRP est bénéfique aussi bien chez les hommes que chez les femmes.  

Dans le cadre de traitement de la calvitie androgénique, après 3 injections dans le cuir chevelu à 1 mois d'intervalle, l'effet du PRP dure 12 à 16 mois. On préconise donc 3 séances  tous les 12 mois afin de voir durer ses effets bénéfiques sur la densité des cheveux. 

En ce qui concerne son utilisation pendant l'intervention, la façon d'utiliser le PRP peut différer d'un chirurgien à l'autre : avant de commencer les micro-fentes qui vont accueillir les greffes de cheveux ou après avoir ouvert les micro-fentes voire en fin d'intervention. Nous préférons d'appliquer le PRP après avoir réalisé les micro-fentes, juste avant de placer les greffes dans celles-ci. 

 

Certains chirurgiens préfèrent maintenir les greffes 15 minutes dans le PRP avant de les implanter.  

Kit de PRP-Dr Cem Zeybek-min.jpg

Kit de PRP

Les contre-indications de PRP

L'utilisation du PRP dans l'alopécie androgénique ne présente pas de contre-indications spécifiques, mais doit respecter les contre-indications générales de son utilisation : existence de troubles de la coagulation et prise de traitement anticoagulant.  

Le prix de PRP en Turquie

Chaque chirurgien fixe le prix en fonction du kit utilisé, son expérience et l'endroit où il pratique (clinique privée, cabinet, etc). Le prix de PRP en Turquie se situe habituellement entre 190 - 250 €.  

bottom of page