top of page

Augmentation mammaire en Turquie

L'augmentation mammaire est une intervention chirurgicale purement esthétique destinée à apporter du volume aux seins insuffisamment développés par rapport à la morphologie de la patiente.

Ce manque de volume peut être lié à un développement insuffisant de la glande mammaire à la puberté mais aussi par perte de volume glandulaire suite aux grossesses, amaigrissement ou perturbations hormonales. L'augmentation mammaire est une solution définitive pour des seins trop petits.

Dans certains cas l'hypotrophie mammaire peut être associé à une ptôse qu'il faudra corriger par un geste de réduction de l'enveloppe cutanée, dans ce cas on parle de la mastopéxie (le lifting des seins).

 

Tous les ans des milliers de patients viennent en Turquie pour le tourisme médical et de ce fait l'augmentation mammaire est l'une des interventions la plus pratiquée de chirurgie esthétique en Turquie.

Implants mammaires pré-remplis de gel de silicone

L'augmentation mammaire améliore la forme des seins et le décolleté. Les implants en silicone sont utilisés depuis des années 70 et des millions de femmes les portent dans le monde avec satisfaction. Ces dernières années, beaucoup de progrès ont été réalisé sur des implants mammaires. Malgré cela leurs remplacements sont préconisés tous les 10 à 15 ans. L'implant mammaire en silicone assure une souplesse équivalente à celle de la glande mammaire naturelle.

Implants mammaires remplis de sérum physiologique

Ce sont des prothèses mammaires pré-remplis de l'eau salée appelée sérum physiologique. Ce type de prothèses est très peu utilisée pour la chirurgie esthétique en Turquie et en Europe puisque au toucher leur consistance est moins naturel par rapport aux prothèses en silicone.

En ce qui concerne la forme des prothèses mammaires, il en existe 2 : rondes et anatomiques (en forme de goutte d'eau) avec des projections différentes. Le choix sera fait avec la patiente en fonction de ses attentes et de sa morphologie.

Les implants mammaires peuvent être placés devant ou derrière le muscle pectoral. Depuis quelques années une technique appelée Dual Plan a fait son apparition. Dans ce cas, la moitié supérieure de la prothèse est située derrière le muscle pectoral et la moitié inférieure est située derrière la glande mammaire. Les avantages de cette technique sont:

  • Sur la partie inférieure la prothèse mammaire n'est pas retenue par les insertions inférieures du muscle pectoral et peut descendre avec la glande mammaire. L'aspect est donc très naturel.

La surface extérieure  des prothèses mammaires peut être lisse ou rugueuse.

 

 

Prothese mammaire devant le muscle-Augme

Prothèse mammaire devant le muscle

Prothese mammaire sous le muscle-chirurg

Prothèse mammaire sous le muscle

Les cicatrices de l'augmentation mammaires

Il est possible de placer les implants mammaires par 3 voies d'abord : Soit par une incision située dans le sillon sous-mammaire, soit par une incision hémi-circulaire autour de la moitié inférieure de l'aréole, soit par une incision au niveau de l'aisselle (voie axillaire).

Incisions-min.jpg

Cicatrices de l'augmentation mammaire

(1) Cicatrice axillaire

(2) Cicatrice autour de l'aréole

(3) Cicatrice sous-mammaire

Le chirurgien choisit selon ces préférences une des ces incisions. Cette incision est donc responsable de la cicatrice de l'augmentation mammaire. 

 

Ma préférence est l'incision située dans le sillon sous-mammaire car je pense que c'est la cicatrice sous-mammaire qui est la moins visible. D'autre part, c'est la voie d'abord qui permet au chirurgien de mieux contrôler des éventuels saignements et d'assurer l'hémostase. Des publications scientifiques prouvent aussi que ce sont les prothèses mammaires posées par la voie sous-mammaire qui causent le moins de coques après une augmentation mammaire.  

Savoir plus sur l'augmentation mammaire 

 

  • Type d'anesthésie: Anesthésie générale

  • Durée de l'opération: 1h - 1h30

  • Durée d'hospitalisation: 1 jour

  • Marque d'implant utilisée: MENTOR® Implants mammaires texturés ou lisses

  • Durée de déplacement à Istanbul: Cette intervention nécessite un déplacement de 6 à 7 jours.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur cette opération vous pouvez nous appeler au +90.541.250 32 34, nous envoyer un e-mail ou nous contacter par WhatsApp

Informations pré-opératoire

  • Aucun médicament contenant de l'Aspirine, ni d'autre médicament qui fluidifie le sang ne devra être pris dans les 15 jours précédant l'intervention.
  • L'arrêt d'une éventuelle contraception orale peut être requis, notamment en cas de facteurs de risques associés ( obésité, mauvais état veineux, trouble de la coagulation ).
  • Le tabac ne constitue pas une contre-indication formelle mais son arrêt un mois avant l'intervention est recommandé compte tenu de son incidence néfaste sur la cicatrisation.

 

Convalescence après l'augmentation mammaire Turquie

Comme toute intervention de chirurgie esthétique, l'augmentation mammaire nécessite une période de convalescence. Même s'il peut varier d'une patiente à l'autre, d'une manière générale, vous vous sentirez mieux après une semaine et vous pourrez assurer la plupart de vos activités quotidiennes. Néanmoins, le délai de convalescence totale après une augmentation mammaire nécessite environ 4 à 6 semaines. 

Voici les étapes de la période post-opératoire et de la convalescence après une augmentation mammaire en Turquie :

Réveil après l'anesthésie générale: Après votre réveil, vous serez placée en salle de réveil. A ce stade, vous êtes encore un peu endormie. Les patientes ne déclarent pas de douleurs au réveil d'une augmentation mammaire puisque des antalgiques puissants sont administrés. Vous remarquerez que vous avez déjà un soutien-gorge de contention mis en place. Vous resterez 45 minutes à 1 heure en salle de réveil avant d'être réinstallée dans votre chambre individuelle. Dr Cem Zeybek viendra vous voir pour vous informer des détails de votre intervention, le volume des implants mammaires mis en place, etc. Dans votre chambre, vous serez prise en charge par des infirmières. Votre traitement va se poursuivre avec des antalgiques, un antibiotique (couverture pour 24h) et une hydratation intra-veineuse. Le premier repas sera servi 4h après avoir rejoint votre chambre. C'est avec l'aide des infirmières que vous ferez vos premiers pas dans votre chambre après votre chirurgie mammaire. 

Vous passerez la nuit à la clinique.

Le premier jour post-opératoire: C'est le jour de la sortie de la clinique avec prescription d'antalgiques. En fin d'après-midi, vous quitterez la clinique et retournerez à votre hôtel. Afin d'optimiser la convalescence après l'augmentation mammaire, il est important de rester au calme, se reposer et faire seulement des marches de courte distance. Limiter les mouvements des bras pendant quelques jours diminuera sensiblement la douleur après la mise en place des implants mammaires, surtout s'ils sont placés derrière le muscle ou bien selon la technique de "Dual Plane".

Le 2ème et le 3ème jours post-opératoires: 48 à 72h après votre augmentation mammaire, vous reviendrez à la clinique pour une consultation de contrôle et surtout pour le premier pansement. Durant la réfection de ce pansement, les drains encore en place seront retirés. En effet, certains chirurgiens plasticiens comme le Dr Cem Zeybek préfèrent poser des drains afin d'empêcher la collection de liquides dans le sein. Ceux-ci sont retirés pendant cette consultation. Enfin, on remplace le pansement par un autre, beaucoup plus léger. 

Les patientes déclarent une nette diminution des douleurs et de l'inconfort après ce pansement et le retrait des drains.

Nous demandons à nos patientes qui viennent pour une augmentation mammaire en Turquie de rester sur place 4 à 5 jours après leur intervention. Elles peuvent faire de petites promenades puisque la douleur (qui n'est pas constante) est facilement gérable, supportable avec des antalgiques simples de type paracétamol.

7ème jour post-opératoire: La fin de la première semaine post-opératoire marque aussi le retour à une activité quotidienne de routine. La reprise du travail est possible pour celles qui ont un travail de bureau, mais il faut éviter absolument la pratique d'un sport et les mouvements de bras de grandes amplitudes.

 

Arrêt de travail après une augmentation mammaire: En moyenne, un arrêt de travail de 1 à 2 semaines suffit. Cela dépend de la nature du travail, sédentaire ou en mouvement. Un arrêt de travail de 3 semaines est préférable pour les patientes exerçant une activité manuelle intense. Il faut aborder ce sujet avec votre chirurgien avant d'être opérée.

 

A la fin du 1er mois post-opératoire: Vous pouvez assurer quasiment toute votre activité quotidienne en dehors du port de lourdes charges. En ce qui concerne la pratique du sport, vous pouvez faire de longues marches, du vélo et tous les sports qui ne nécessitent pas des mouvements intensifs et de grande amplitude de la part des bras.

 

A la fin du 2ème mois post-opératoire: Si votre chirurgien ne vous a pas donné de consignes particulières, c'est la fin du port du soutien-gorge de contention.

 

A la fin du 3ème mois post-opératoire: Dès la fin du 3ème mois, tous les sports sont pratiquables.

 

Le prix de l'augmentation mammaire en Turquie

Le prix de l'augmentation mammaire en Turquie vous permettra de faire des économies allant de 50 à 80 % par rapport aux tarifs appliqués en France ou en Suisse à qualité égale. Même les tarifs des meilleurs centres de chirurgie esthétique en Turquie dont nous faisons partie, restent infiniment moins onéreux comparés à ceux d'Europe. Dans nos prix, les transferts entre l'aéroport et l'hôtel ainsi que 7 nuits d'hôtel avec le petit déjeuner sont inclus. Istanbul se trouve à environ 3 heures d'avion de la France et de la Suisse. Contactez-nous afin d'avoir un devis personnalisé détaillé sous 24 heures. Si vous souhaitez une visioconférence gratuite et sans engagement avec le Dr Cem Zeybek, il suffit d'en faire la demande par WhatsApp ou par e-mail.   

Garantie des prothèses mammaires MENTOR 

Pour nos interventions d'augmentation mammaire en Turquie, nous utilisons des prothèses mammaires de la marque MENTOR. Cette marque fait partie des leaders dans le monde dans ce domaine. Fort de ce savoir-faire et de cette expérience, elle garantit ses prothèses mammaires à vie".  

En cas de rupture de la prothèse mammaire liée à l'usure, la société MENTOR s'engage à la remplacer gratuitement. Elle déclare aussi que sur demande, l'autre implant non endommagé et qui se trouve dans l'autre sein est également remplacé sans frais*.

Si cette rupture d'implant survient dans les 10 ans après sa mise en place, elle participe jusqu'à 1000 € aux frais de chirurgie de remplacement**.

 

(*), (**) : Les conditions de la garantie des implants mammaires sont susceptibles d'être modifiées par la société MENTOR dans le temps. Afin de connaitre d'éventuels changements, nous vous conseillons de consulter le site internet du fabricant.

 

https://breastimplantsbymentor.net 

Faire retirer ses prothèses mammaires

Le retrait des prothèses mammaires peut être nécessaire devant la survenue d'une coque mammaire, devant des implants rompus, pour d'autres complications ou tout simplement pour des raisons privées. Elle se pratique sous anesthésie générale, par la même cicatrice qui a servi à la pose des implants. Il faut distinguer le retrait définitif des implants et le retrait destiné à les remplacer afin de changer leurs volumes, formes, projections ou simplement parce qu'ils ont plus de 10 ou 15 ans. 

Après le retrait définitif des prothèses mammaires, les seins ont aspect vidé et ptôsés. Dans ce cas, beaucoup de patientes auront le besoin d'un lifting mammaire.

Le retrait des prothèses mammaires n'est pas une intervention douloureuse dans ses suites. Même en cas de remplacement des implants, on utilise le même emplacement qui accueillait les implants mammaires, avec ou sans aménagement de la loge initiale.

Les questions fréquemment posées après une augmentation mammaire

Quand peut-on conduire après une augmentation mammaire ?

Après une augmentation mammaire, il est prudent de pas conduire pendant au moins 15 jours, mieux pendant 1 mois. Avant ce délai, les mouvements répétitifs engendrés par la conduite peuvent générer des douleurs et rendre la conduite dangereuse. D'autre part, cela peut poser des problèmes au niveau des assurances. 

Quand enlever les pansements après une augmentation mammaire ?

Il vaut mieux garder le pansement étanche collé sur la cicatrice pendant 15 jours tout en le changeant tous les 2 ou 3 jours. En effet, après l'intervention, le premier pansement a lieu le 2 ou le 3ème jour. Au cours de ce premier pansement, s'il y a des drains, ils sont retirés et un pansement étanche sera mis en place ce qui vous permettra de prendre une douche quotidienne  sans mouiller la cicatrice. Vous pouvez changer ce pansement tous les 2 ou 3 jours afin de garder la cicatrice propre. 

Quand est-ce qu'on peut dormir sur le côté après l'augmentation mammaire ?

On peut dormir sur le côté 3 à 4 semaines après l'intervention. Il ne faut pas oublier qu'il faut porter le soutien-gorge chirurgical jour et nuit pendant les 2 premiers mois. Donc, vous pouvez dormir sur le côté tout en gardant le soutien-gorge. Les douleurs éventuelles ressenties quand vous êtes couchée sur le côté doivent également vous guider sur ce sujet.

Le sport après l'augmentation mammaire 

Dès la fin de la première semaine post-opératoire, vous pouvez faire de la marche sur le plat à volonté. En revanche, des sports qui nécessitent l'utilisation intense des bras ne sont autorisés qu'au bout de 3 mois.

Quand commencer le massage après l'augmentation mammaire ?

Il n'y a pas si longtemps, certains chirurgiens préconisaient le massage après l'intervention. En fait, ce massage n'est pas forcément nécessaire. Il peut même causer un déplacement non contrôlé des implants. L'évolution spontanée vous permettra d'avoir des seins tout à fait naturels. Il suffit de porter le soutien-gorge chirurgical pendant 2 mois.  

bottom of page