top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDr Cem Zeybek

Types de prothèses mammaires: Guide pratique


Les prothèses mammaires sont utilisées soit pour l'augmentation mammaire soit pour la reconstruction mammaire à la suite d'un cancer du sein, d'un traumatisme ou pour corriger une anomalie du développement du sein.


Dans le monde, il existe plusieurs marques de prothèses mammaires comme MENTOR, NATRELLE (Allergan), POLYTECH, NAGOR - EUROSILICONE ( Gc Aesthetics), ARION, SEBBIN, SIENTRA, MOTIVA, IDEAL IMPLANT, HANS BIOMED. Les 2 leaders mondiaux en volume de ventes sont MENTOR et NATRELLE (Allergan). MENTOR dispose 3 centres de recherches - développement et site de fabrication dans le monde. Ils sont situés aux Etats-Unis, à l'Île Maurice et aux Pays-Bas. Toutes les marques ont des garanties similaires contre la rupture ou la contracture capsulaire. Pour tous les types de prothèses mammaires il existe un choix très varié de volumes allant de 100 à 800 cc.


On peut classifier les implants mammaires par:


  • La substance qu'elles contiennent

  • Leur forme

  • La nature de leur surface

  • Leurs projections

Même si au premier abord cette classification paraît compliquée à comprendre, en réalité elle ne l'est pas. Nous allons voir cela en détail:


De quoi sont faites les prothèses mammaires ?

Les prothèses mammaires sont faites d'une enveloppe qui est toujours en silicone et d'un matériel de remplissage qui est soit un gel de silicone soit du sérum physiologique.


  • S'il s'agit de gel de silicone, cela peut être un gel cohésif ou un gel très cohésif (ce dernier est utilisé dans les prothèses mammaires dites "gummy bear"). L'intérêt de remplir les prothèses par un gel cohésif au lieu d'un gel de silicone non cohésif est d'empêcher ce gel de se répandre en cas de rupture de la prothèse implantée. C'est une obligation depuis le début des années 2000 et il s'agit d'une règle de sécurité. En cas de rupture de la prothèse, il faut que le gel reste dans la prothèse rompue au lieu de couler et migrer vers les tissus environnants. Certains fabricants utilisent 2 types de gel différents dans la même prothèse, l'un plus cohésif que l'autre afin d'obtenir un toucher et une apparence plus naturels.

  • Si l'implant est rempli de sérum physiologique (eau salée), on ne peut évidemment pas parler de cohésivité puisqu'il s'agit d'un liquide. Dans ce cas, la forme de l'implant mammaire est moins stable et crée davantage de plis sur les côtés. Une fois la prothèse mammaire implantée, ces plis peuvent constituer des points de faiblesse de l'enveloppe et contribuer à sa rupture précoce. Néanmoins, une marque (IDEAL IMPLANT®, USA) a récemment commencé à fabriquer des prothèses remplies de sérum physiologique à double chambre appelées "implant structuré" et qui semblent atténuer ce problème (www.idealimplant.com). Le toucher et la forme des prothèses mammaires remplies de gel de silicone sont plus naturels par rapport à celles remplies de serum physiologique.


Quelle forme ont les prothèses mammaires ?

Les prothèses mammaires peuvent être rondes ou avoir une forme en "goutte d'eau". Ces dernières sont appelées prothèses anatomiques.


Les prothèses anatomiques ont plusieurs variantes: plus ou moins longues, avec une base ronde, base ovale, etc. Le choix entre une prothèse ronde et une prothèse anatomique dépend de la préférence du chirurgien plasticien, de la morphologie et du souhait de la patiente. Les résultats esthétiques des 2 types de prothèses sont similaires, selon plusieurs études, il n'y a pas de différence significative. Il est important de souligner que les implants anatomiques ont un risque de rotation en créant une déformation de sein. Cela peut nécessiter un reprise chirurgicale pour la corriger.


Comment distingue-t-on la surface des prothèses mammaires ?

Il existe 2 types de surface de prothèses mammaires:


  • La surface lisse

  • La surface texturée

Les prothèses mammaires à surface texturée avaient 2 variantes jusqu'à il y a peu de temps: macro-texturée et micro-texturée. Récemment, les prothèses à surface macro-texturée ont été retirées du marché compte tenu de leur lien direct avec le LAGC-AIM (Lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires, un cancer du système immunitaire). Actuellement, parmi les implants texturés, il existe donc seulement des prothèses mammaires micro-texturées.


Le choix se fait après discussion avec la patiente. Certains chirurgiens ont leurs préférences. Les prothèses mammaires lisses et micro-texturées ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Plusieurs études montrent que les prothèses texturées ont moins de probabilité de causer une contracture capsulaire quand elles sont placées devant le muscle (derrière la glande mammaire).


Les options de projection des prothèses mammaires

C'est simple, la projection d'une prothèse mammaire donne la projection du sein vu de profil et de trois quart. On appelle cela le "profil de la prothèse". C'est un facteur à prendre en compte avec le volume de la prothèse quand on fait une augmentation mammaire. Toutes les marques de prothèses mammaires proposent des modèles de prothèse allant de bas à très haut profil. Des prothèses qui ont une projection basse ou modérée vont donner un aspect moins rempli sur la partie supérieure du sein vu de profil. Celles qui ont une projection haute vont totalement remplir la partie supérieure du sein, toujours vu de profil. Cependant, il faut souligner qu'une augmentation mammaire réalisée avec une prothèse à projection modérée aura un aspect plus naturel. D'autre part, les prothèses à profil haut et très haut sont rarement indiquées pour les augmentations mammaires primaires, puisqu'elles peuvent causer des déformations non réversible aux tissus environnants.


La durée de vie d'une prothèse mammaire est entre 10 à 15 ans.



517 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page